Ma découverte du Yoga Nidra en Inde

Yoga nidra en Inde

J'ai rencontré le yoga nidra ou yoga du sommeil en Inde, durant ma formation de professeur. Le sujet n'était pas au programme mais un jour Tejaswini, une de nos enseignantes, nous emmène en voyage. Elle nous présente en quelques mots que le yoga nidra provient d'une très ancienne technique "tantra" (qui se traduit littéralement "technique") : Nyasa, qui signifie "diriger l'intellect vers". Actualisée et rendu accessible par Swami Satyananda Saraswati elle est communément utilisée comme un outil de relaxation.

Après la courte explication elle nous demande de nous allonger en position savasana (prononcé shavassana) la position du "corps mort", sur le dos, les jambes écartées, les pieds relâchés sur les côtés, les bras légèrement écartés du corps. Après quelques secondes d'ajustements pour être bien confortablement installés sa voix nous guide, lentement et calmement. Elle nous amène à porter notre attention sur chaque partie de notre corps, sur notre respiration. Progressivement je ressens la détente et le calme qui m'envahissent. Elle nous invite alors à formuler un sankalpa, une forme de résolution, un objectif qui s'implante comme une graine dans notre conscience.

L'histoire débute alors, celle d'un voyage où mené par l'intention de notre guide nous naviguons à l'intérieur même de notre propre espace avec pour seul vaisseau notre conscience. Au travers de la rotation de la conscience qui entraîne une dynamique de recherche interne et de retrait des sens, désigné par le terme "pratyahara", on ré-établi le lien avec nous-même. En cessant de nous préoccuper de l'agitation extérieure nous retrouvons le calme, la sérénité. A la fin de l'histoire juste avant d'émerger à nouveau dans notre réalité, nous nous arrêtons sur la graine que nous avons semé en début de séance (sankalpa) et avec contemplation nous l'irriguons et l'inondons d'amour pour que cette résolution devienne notre réalité.

Grâce à différentes aventures ou outils : visualisations, sensations...au fur et à mesure des différents voyages ou séances, vous découvrirez différents aspects de ce que vous êtes, différents niveaux de relaxation, de détente, de conscience.

Avec le temps et la pratique ce que je souhaite, aujourd'hui, pour notre humanité c'est renouer ce lien avec notre essence et naviguer sur les flots de la vie sans avoir à boire la tasse à chacune des vagues. Etre plus indépendants des éléments externes et rayonner l'unité présente en chacun de nous. L'accessibilité et la facilité du Yoga Nidra le présente comme un atout de taille dans notre développement.

Imaginez-vous dès à présent pouvoir accéder à un état de relaxation profonde, un état où vous êtes en paix et harmonie. C'est là où je veux vous emmener, avec la pratique l'état de relaxation s'étendra au-delà des séances, votre détente deviendra votre réalité. C'est ce que je vous souhaite, les séances que je vous propose sont un petit pas, que vous veniez pour vous détendre, vous libérer de votre stress, mieux dormir, questionner votre réalité ou étendre votre conscience, vous êtes les bienvenus. 

 Je fais du yoga nidra

 

J'adresse mes sincères remerciements à mes enseignants, Rupa Kanade, Tejaswini et Rachana, qui transmettent le yoga d'une manière traditionnelle, sincère et humaine. Ces enseignements m'ont été d'une aide immense dans des périodes difficiles. 

 

Pour visiter leurs site c'est ici : Yogalaya Pune

Un livre indispensable : Yoga Nidra par Swami Satyananda Saraswati

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés